Un groupe trop mithique:

Farouche defenseur de son identité marseillaise et de sa culture meditéranéene,IAM offre une alternative de poids à la centralisation parisienne du hip hop.

Marseille, comme toutes les villes portuaire, a permis aux drniers developpements du funk de debarquer avec les marins americains sur la Canebiere. En meme temps, les attaches américaines de Philippe Fragione à New-York lui permettent de partir chaque été de ce milieu des années 80s'imprénier du hip-hop aux État Unis. A Marseille, Philippe rencontre Eric Mazel , un DJ pour qui la chasse aux vinyles et sa manipulation est une necessité.

Ils forment ensemble le groupe lively crew en 1986, qui deviendra l'année suivante B Boy Stance vers 1987 au moment ou ils rencontrent Geoffroy Mussard, un danseur qui se met au rap.

En 1989, Philippe, Eric et Geoffroy rencontrent Pascal Perez, Malek Brahimi et François Mendy.

De cette rencontre nait le groupe IAM. Pour renforcer leur côté deja fortement mistyques, ils vont tous prendre des pseudos Egiptiens ou exotiques, François deviens akhenaton, le premier pharaon monotheiste, Geoffroy deviens Shurick'n Chang Ti, Eric devient Kheops, Pascal prend le nom d'Imothep, Malek deviens Sultant et françois choisi Kenfren. Leur premiere casssette à été enregistrée dans les studio de Masssilia Sound System. ce fut aussi la premiere production du jeune label Massilia et elle ne sera éditée qu'a quelques centaines d'exemplaire, mais elle a eu un impact énorme j'usqu'à Paris ou les futurs NTM serons tres impressionés. ensuite, ils signe avec Label noir et Virgin editions, ce qui leur permet de faire pas mal de concert, ouverture du Virgin Megastore de Mars, Premiere partie du concert de Maddona à Bercy, de Public Ennemy à marseille, des Rita Mitsouko à la cygale, Les transmusicales de Rennes... Leur premier Album De la planete mars sort enfin en 1991 d'ou va sortir 2 singles: Red Black & Green et TAM TAM de l'Afrique. Ensuite, ils signent un nouveau contrat chez delabel, Puis ecrivent le double album Ombre est lumière, qui sort en novembre 1993, diffusé sous forme de double album (bleu) et de simple album (rouge).

JE DANSE LE MIA, le single extrait d'ombre est lumiere devient le tube de l'année et les projette ainsi au devant de la scene française du hip hop. L'album atteind les 300'000 exemplaires et le maxi 600'000 exemplaires.

Sur le meme CD se trouve également LE FEU, une bombe reprise des chants de supporter de l'OM au stade velodrome.

En février 1995, ils remportent la victoire de la musique comme groupe de l'année.

Ensuite ils s'accordent une pose pour le groupe afin de sortir chacun un album solo: Mais seul Ackenaton ira au bout de son projet avant le 3eme album, En sortant en octobre 1995 l'album Methèque et mat

Puis en 1997 3eme album pour le groupe avec L'école du micro d'argent avec pleins d'invité americains.

Ensuite ils continuent les albums solo: Shurik'n enregistre ou je vis, une pure tuerie et Keops sort SAD HILL.

Galerie photo

cliquez sur la photo que vous voulez agrandir.